Marie-Ange Vincent

photo ma

J’ai créé les Ateliers du bricorecycleur en 2012. Je souhaitais faire le lien entre ma vie professionnelle, ma passion pour tout ce qui est artisanat depuis que je suis toute petite et le questionnement actuel sur le développement durable, notamment la consommation responsable et la prévention des déchets.

J’ai une formation de psychosociologue : ce qui m’intéresse c’est le développement de la personne dans son environnement. Je me suis spécialisée dans le domaine de la santé (accompagnement de victimes de violences, réduction des inégalités de santé, formation à la promotion de la santé…). J’ai eu la chance de travailler pendant une douzaine d'années pour des associations et ONG. J’ai pu développé beaucoup de projets de santé au niveau d’un quartier, d’une ville et j’ai accompagné des groupes dans la mise en place de ces projets. Travailler pour ces associations et ONG m’a permis de me déplacer en France et à l’étranger. Cela fait qu’au cours de mes études et de ma vie d’adulte, j’ai habité dans 4 pays différents et j’ai voyagé dans une trentaine d’autres. J’y ai découvert des artisanats, des savoir-faire et l’envie de partager ces découvertes m’est venue.

Je suis maintenant une parisienne qui a les deux pieds sur le bitume, et les mains dans les végétaux et les matières naturelles. J'ai grand plaisir à faire découvrir aux participants des ateliers les savoir-faire d'autres pays et à les accompagner dans leurs créations.